A Lille, une nouvelle collaboration solidaire se met en place. Quatre étudiants de master 1 de l’Université catholique, dans le cadre de leur formation, travaillent sur un projet de levée de fonds avec l’association.
Après s’être développée dans le secteur amiénois, il est temps pour les collabs solidaires de se développer dans la région de Lille, où la précarité alimentaire est alarmante. Selon la préfecture du Nord, la fréquentation des structures de l’aide alimentaire a augmenté d’environ 16 %. D’où la nécessité d’intervenir rapidement dans le secteur lillois.
Chlorane, Claire, Justine et Maxence s’attèlent donc à lever des fonds afin de développer leur activité sur la capitale des Flandres. L’objectif est ici, comme à Amiens, d’acheter des fruits et légumes de saison auprès de maraichers du secteur et de les redistribuer lors de marchés solidaires.
Les quatre étudiants ont pour objectif de récolter un maximum de fonds pour aider de nouveaux ménages. Cette démarche s’inscrit, comme pour chaque collaboration solidaire, dans une volonté d’assurer une sécurité sociale de l’alimentation. Une démarche qui permettra également aux entreprises locales de soutenir l’agriculture locale et écoresponsable et d’avoir un impact positif et solidaire sur la société.
Emilien HOSTYN